mercredi 22 juillet 2009
On Nihon News
Au Japon, dans certaines gares (une quinzaine) de la compagnie ferroviaire Keihin Kyuko (Keikyu), les employés mesurent chaque matin leur sourire devant un ordinateur!Un souriromètre, c’est quoi ? C’est fait avec un ordinateur, un logiciel spécial, une caméra au dessus et cela a été mis au point par la société Omron, qui s’est spécialisée dans les capteurs de toutes sortes !Précisons qu’en fonction du sourire ou non de l’employée qui passe, le système attribue une note de 0 à 6! En prime elle a droit à des conseils pour améliorer éventuellement son sourire! On peut aussi imprimer la photo et le résultat dans le but de se perfectionner! On peut aussi se comparer à d’autres si besoin est…Mais oui, au Japon, on se soucie des clients, qui habitués à être choyés (nous dit-on…)"sont intraitables sur la qualité du service", selon le site Technaute.Mais, on n’oublie pas tout à fait le libre arbitre de chacun… Un responsable commente: "Le plus important reste de juger par soi-même".Qui a dit que les Japonais sont les champions du monde de la qualité du service ?Source: Le Post